Viager libre à Marseille et PACA : Immobilier et rentabilité

Viager libre à Marseille et PACA : Immobilier et rentabilité

Comme vous le lisez régulièrement sur ce site web dédié à l’immobilier en viager, les opportunités ne manquent pas, et ce, grâce à la confidentialité de ce type d’investissement. Le viager libre à Marseille et en PACA est notre dossier du jour. 

Nous ne savons pas encore combien de temps cela va durer, mais force est de constater que l’immobilier viager regroupe de nombreux avantages pour toute personne désireuse de placer ses économies dans un investissement durable, et, transparent. 

Alors que cela est généralement la cohue concernant les biens immobiliers venus de façon « classique », les biens immobiliers en viager sont sur le marché. Disons qu’il suffirait presque de s’y intéresser de plus près pour en profiter. Parmi la série que nous allons initier, dédiée aux investissements viager en France, nous débutons par Marseille

En effet, le viager libre à Marseille est une réalité, alors pourquoi s’en priver concernant la constitution de son patrimoine financier?

Les points forts de Marseille et de sa région

Marseille, une ville qui ne laisse pas de marbre

Marseille est une ville à la fois plébiscitée et décriée. Certains estiment que Marseille est une ville spécialement agréable, et, d’autres pensent que la cité phocéenne est peu propre (mais sont-ils déjà venus?). 

Les avantages sur la vie à Marseille

Le maitre-mot concernant la vie à Marseille n’est autre que qualité de vie. Au sein des Bouches du Rhône, dans le département signé du 13, les raisons d’y investir ne manquent pas :

  • Plus de 180 heures de soleil par mois
  • Des plages paradisiaques à portée de vélo (les fameuses calanques, dont notre préférée à la rédaction, qui est celle de Sormiou)
  • Une vie de quartier vibrante, c’est pour cela que l’on appelle Marseille, la ville aux 100 quartiers
  • Une vie dynamique d’un point de vue technologique (ville estampillé FrenchTech), véritable réservoir à idées et donc à emplois
  • Une nouvelle politique pour mettre fin aux embouteillages (le fameux projet L2)
  • Une vie culturelle très dense (musique, street art, TV, musées, etc…)
  • Une situation géographique idoine en plein coeur de la Méditerranée

Convaincu.e.s?

Les points forts de l’immobilier viager à Marseille (et ailleurs)

Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, la zone est propice

En tant que dispositif spécifique en matière d’investissement immobilier, les points forts du viager sont les mêmes à Marseille qu’à Nice, Cannes, La Ciotat, Toulon, Arles, La Seyne-sur-Mer, Avignon, Plan de Campagne ou encore Aix-en-Provence.

Les avantages liés au viager

Les voici en quelques lignes (vous pouvez aussi lire ce dossier sur les atouts de l’immobilier viager) :

  • Un prix de départ moins onéreux que dans le cadre d’un achat immobilier commun, et ce, jusqu’à 40%
  • Un apport nécessaire limité entre 10 et 30%, donc pas besoin, comme d’habitude, de montrer patte blanche à la banque en apportant 50% et des tonnes de papier
  • pas besoin de crédit immobilier, idéal pour bien des ménages. Cela est possible, car pour rappel, en tant qu’acheteur, vous allez verser un « loyer » mensuel au vendeur, une sorte de mensualité détournée
  • Pas de crédit, pas d’intérêt, ce qui maximise le profit en cas de revente suite à l’acquisition du viager libre à Marseille et en PACA

Un viager libre, c’est quoi?

Dans le domaine de l’immobilier viager, cela signifie que le vendeur est prêt à vendre son bien, et, que l’acheteur pourra en profiter immédiatement (contrairement au viager occupé)

Quid du calcul de la rente viagère dans le cadre d’un viager libre à Marseille?

Comme partout en France ou dans le Sud, vous devrez payer un bouquet et cette somme sera à déduire du prix permettant de calculer la rente à payer. Chaque cas est unique.

Viager libre à Marseille, quels sont les avantages?

En plus de profiter d’une qualité de vie supérieure à la moyenne (soleil, culture, vie quartier, etc…), Marseille est une ville en plein renouveau. investir aujourd’hui est un pari sur l’avenir, mais aussi et déjà sur le présent.

Viager libre à Marseille et PACA: investissement immobilier et rentabilité 

Quelques rappels sur le viager libre

Pour rappel, le viager libre est donc un bien mis en vente sous le format « viager » mais dont la particularité est le fait qu’il soit libre.

En effet, a contrario du viager occupé, vous n’aurez pas de contraintes liées à un occupant. Sacré plus!

Des exemples d’investissements en viager à Marseille

En matière de viager libre à Marseille et en PACA, vous pourrez disposer, à titre d’exemple, de ce type de biens :

  • Maison provençale de 3 pièces pour un total de 75 mètres carrés dans le quartier de l’Estaque. Le bouquet est seulement de 90 000 euros. Pour rappel, le bouquet n’est autre que l’apport initial lors d’un achat immobilier en viager à Marseille comme ailleurs
  • Appartement T3 de 55 mètres carrés à proximité de Sainte-Marguerite Dromel pour un bouquet inférieur à 70 000 euros
  • Duplex de 3 pièces de 60 mètres carrés dans le 3ème arrondissement de Marseille pour un bouquet inférieur à 25 000 euros
  • Appartement de 32 mètres carrés avec balcon dans le 8ème arrondissement de Marseille sur l’Avenue du Prado pour un bouquet inférieur à 75 000 euros

Viager libre à Marseille : le calcul à garder en tête 

Viager : un mode opératoire spécial

Aussi, et ce sera le dernier point de notre dossier, veillez à garder en tête la mécanique financière d’un achat immobilier en viager à Marseille et en PACA. Il faut inclure :

  • L’apport personnel, c’est à dire le bouquet
  • Le paiement de la rente viagère, à savoir ce que le propriétaire paie au locataire (l’ancien propriétaire)
  • Le revenu locatif (parfois égal à la rente viagère)
  • L’effort d’épargne
  • Les honoraires à verser à l’agence immobilière (entre 5 et 10% selon les cas)
  • L’âge du propriétaire (en savoir plus ici)

Prêt.e.s pour le grand saut?

Vous voilà prêt à conquérir la Phocée comme ce fut le cas par les Napolitains ou encore les Grecs.

Ici, point de bateaux, mais un débirentier, un crédirentier et un bouquet à verser pour acheter un viager libre à Marseille et en PACA en toute quiétude.