Quel âge pour mettre son bien immobilier en viager ?

Quel âge pour mettre son bien immobilier en viager ?

22 janvier 2020 Non Par immobilier

Aucune loi ne définit l’âge où un individu peut placer son immeuble en vente viagère. Cependant, si le vendeur est trop jeune, il risque d’attirer moins de clients.

En effet, comme l’acquéreur doit lui verser une rente à vie, cela pourrait lui présenter une perte si la durée de dépôt est trop allongée.

Si une personne s’engage dans un contrat viager alors que le crédirentier est encore plus ou moins « jeune », elle risque donc de payer le double, voire plus, du prix normal du bien.

D’autant plus que le bouquet est calculé à partir de l’âge du vendeur et que la rente peut devenir conséquente.

De ce fait, l’acheteur compte en général une génération d’écart, soit une différence d’âge de 15 à 20 ans, afin de pouvoir profiter de son acquisition. En outre, une grande partie des vendeurs se trouve dans une tranche d’âge de 75 à 85 ans.

Quels sont les risques d’acheter en viager ?

Comme tout autre investissement, acheter en viager présente aussi des inconvénients. La longévité constitue le risque principal, car cela oblige l’investisseur à verser la rente sur une longue durée.

Cependant, plus de rentes décaissées signifient l’augmentation du prix de revient de l’immeuble.

C’est pour cela que viser une génération d’écart est fortement conseillée pour ne pas avoir à payer la rente jusqu’à la retraite.

La fixation du prix de vente peut également être un risque à prendre, bien que cela soit décidé ensemble par le débirentier et le crédirentier.

Pour ne pas avoir à surpayer, il faut se renseigner sur le prix du bien s’il était débité en toute propriété.

En outre, si l’investisseur pense à revendre la maison un jour, il doit nécessairement prendre en compte l’importance de la ville où l’immeuble se trouve avec toutes les possibilités d’emploi. Il est ainsi recommandé de s’impliquer dans un lieu près de la ville.

Qu’est-ce qu’un contrat de rente viagère ?

Le contrat de rente viagère est un accord qui oblige une personne à verser une somme d’argent auprès d’une autre jusqu’au décès de cette dernière.

En contrepartie, elle jouit d’un bien immobilier qu’elle peut ensuite revendre, louer et utiliser indépendamment.

Le versement se fait par mois, pas semestre ou par an selon un contrat pré établi. L’évaluation de la somme de la rente viagère résulte de plusieurs facteurs, dont le bouquet payé en début d’engagement et l’espérance de vie du vendeur. Plus longtemps il vit, plus la rente à débourser augmente.

Il n’existe pas de montant fixe, car la rente est susceptible de changer aléatoirement. En effet, elle est recalculée annuellement. Dans le cas où l’acquéreur meurt avant le vendeur, le recouvrement de la rente n’est pas coupé et devrait être assuré par ses héritiers.

En outre, il est possible que la propriété soit détenue par un couple, donc deux personnes. Dans ce cas, l’acheteur paie la redevance jusqu’au décès de ces deux personnes.

C’est pour cela qu’il est essentiel de connaitre tous les détails avant d’investir.