
Tout savoir du prêt viager hypothécaire
8 mai 2020Parvenir à l’obtention d’un prêt viager hypothécaire auprès d’une banque pourrait s’avérer chose fastidieuse.
Cela se justifie encore plus quand vous êtes une personne âgée. Cependant, les personnes étant propriétaires d’un bien immobilier ont la possibilité de trouver une alternative plus agréable au moyen du prêt viager hypothécaire.
Ce dernier représente une véritable aubaine à en croire les nombreuses faveurs que les personnes éligibles pourraient en tirer.
Alors, que propose le prêt viager hypothécaire de si intéressant et vers quel organisme bancaire peut-on se tourner pour l’obtenir ? Nous vous embarquons à la recherche des réponses à ces interrogations à travers cet article.
Que comprendre du prêt viager hypothécaire et quelle banque vous l’accordera ?
Le prêt viager hypothécaire en effet, renferme de nombreuses particularités. Pour le comprendre en profondeur, il va falloir aborder plusieurs points.
Le prêt viager hypothécaire c’est quoi concrètement ?
Il s’agit d’un prêt prenant la forme d’un emprunt traditionnel et donc amortissable, dont l’objectif est de financer n’importe quelle dépense sauf celles professionnelles. L’emprunteur aura à mettre le bien immobilier dont il dispose en garantie au sein de la banque prêteuse. Cela peut bien représenter la résidence principale dont il dispose.
Toutefois, les résidences secondaires ainsi que les investissements locatifs sont acceptables comme garantie lors de l’acquisition d’un prêt viager hypothécaire.
Par contre, les locaux professionnels ou ceux destinés à un usage mixte seront mis à l’écart. Néanmoins, apporter son appartement sous forme de garantie n’implique pas que les emprunteurs ne devraient plus y habiter.
Le prêt viager hypothécaire est destiné de façon théorique à tous les propriétaires. Mais en réalité, il s’agit d’un montage financier favorisant beaucoup plus les personnes en âges avancés.
Ces dernières éprouvent en effet, de véritables difficultés pour accéder au financement classique des banques. L’avantage qu’offre un prêt viager hypothécaire n’est pas moindre puisqu’il s’étend sur plus niveaux.
Dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire, l’emprunteur peut être dispensé de nombreux paramètres.
D’ailleurs, on ne lui exige aucune condition de ressources, il n’a nullement besoin d’un questionnaire médical, ou d’une assurance de prêt. En plus, non seulement il n’est pas tenu de respecter les critères précédents, mais rien ne l’oblige à rembourser son prêt uniquement de son vivant.
La banque qui pratique le prêt viager hypothécaire
Depuis l’année 2017, un seul organisme bancaire se voit capable d’octroyer un prêt viager hypothécaire aux personnes de la soixantaine.
Il s’agit du Crédit Foncier et cela se réalise peu importe l’état de santé et le niveau de revenus des bénéficiaires. Grâce à l’apport de leur bien immobilier sous forme de garantie, ces derniers ont droit au prêt viager hypothécaire sans être obligé de le rembourser de leur vivant comme dit précédemment.
Par ailleurs, lorsque l’emprunteur n’arrive pas à rembourser le prêt en anticipant avant son terme, son bien immobilier hypothéqué sera utilisé.
En effet, on y fera recours pour solder la dette, dispensant ainsi les héritiers d’une charge à supporter.
Aussi, le taux pratiqué peut ne toute fois jouer aucun rôle jusqu’à l’aboutissement du prêt viager hypothécaire.
En effet, on en fera usage que dans 2 situations spécifiques :
- Dans le cas où l’emprunteur opte pour un remboursement de son prêt de façon anticipée
- Dans le cas où les héritiers de l’emprunteur adhèrent à une conservation de la propriété du bien suite au décès de celui-ci.
L’évolution du prêt viager hypothécaire grâce au Crédit Foncier
Après l’avoir lancé depuis 2007, le crédit foncier a rendu le prêt viager hypothécaire accessible aux personnes de 60 ans. En effet, au début de sa création, ce type de prêt était uniquement destiné aux personnes ayant 65 ans.
De nombreux avantages ont suivi ce changement, offrant plus de faveurs au personnes éligibles.
Au moyen de ce mécanisme, vous avez la possibilité d’obtenir votre prêt garanti sur votre bien immobilier, sans perdre vos droits de propriétaire sur ce dernier.
Le taux fixe donnant accès à ce prêt est de 4,80%. Le montant sera fixé par le Crédit foncier par rapport à un pourcentage de la valeur du bien et est fonction de l’état financier de l’emprunteur. Cependant, pas besoin d’assurance de prêt.
Les obligations de l’emprunteur
Comme nous venons de l’indiquer plus haut, l’emprunteur bénéficiant d’un prêt viager hypothécaire n’est pas dans l’obligation de rembourser le crédit de son vivant. Cela est possible seulement dans le cas où il souhaite un remboursement anticipé. Néanmoins, il va devoir respecter certains principes vis-à-vis de la banque qui lui aurait accordée le prêt.
C’est ainsi qu’il devra obtenir le feu vert de la banque prêteuse avant une éventuelle mise en location du bien hypothéqué.
Cela ne s’applique pas si ce bien était déjà loué avant qu’il ne signe le prêt. De même, le propriétaire doit veiller à prendre soin de la maison ou du logement. La banque pourrait demander un remboursement de manière anticipée du prêt si cela n’est pas respecté.
Pour finir, dans le cas où il existerait un litige au sein des deux parties, la banque devra prouver le manque d’entretien qu’elle relève. Aussi, il ne faudrait pas oublier que vous n’avez pas le droit de faire usage du bien mis en garantie pour des finalités professionnelles.
Vous ne devrez donc pas changer l’utilisation de votre bien après avoir obtenu votre prêt viager hypothécaire.
La simulation dans le cas du prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire vous offre la possibilité de financer un nombre assez grand de projets.
Néanmoins, il ne faudra pas perdre l’attention sur le bien que vous aviez mis en hypothèque. Celui-ci pourrait entrer dans le remboursement de la dette dans certaines situations.
Vous devez donc bien réfléchir au préalable avant souscription au prêt, et c’est bien pour cette raison qu’une simulation est importante.
Quoi retenir de la simulation de prêt hypothécaire ?
C’est un processus vous donnant la possibilité de déduire si le prêt peut être envisagé ou pas pour votre projet.
Aussi, elle vous permet de pouvoir être bien armé en cas de négociation quand vous serez devant les divers organismes prêteurs.
On peut y faire recours dans le cas d’un prêt viager hypothécaire. Par ailleurs, opter pour une simulation de prêt hypothécaire peut s’avérer utile dans bien d’autres cas à l’instar du rachat de prêt hypothécaire ou autres.
Elle se fera auprès d’un courtier prêt hypothécaire, d’un conseiller proche d’un organisme financier ou même auprès d’une banque de prêt hypothécaire.
De façon concrète, elle permet la réalisation de différents calculs afin de prendre connaissance du taux de prêt hypothécaire, de la durée, mais aussi des mensualités et du montant.
Pour le réaliser, vous devrez fournir quelques informations. Elles ont rapport au type de projet, au montant désiré, à la valeur du bien immobilier que vous mettiez en hypothèque ainsi que celle sur vos revenus.
Le formulaire pour une demande de simulation
C’est l’étape initiale et incontournable d’une simulation de prêt viager hypothécaire, et elle dépend de vous.
Généralement, vous aurez à remplir une demande de contact sur un site. Vous devrez ensuite fournir le plus de détails afin de permettre une meilleure qualification de votre demande. Vous aurez donc à préciser de nombreuses informations.
Au sein de ces dernières, vous préciserez si le contexte a rapport avec une restructuration de crédits.
On peut être également dans le cas de l’acquisition d’un bien à l’étranger, ou carrément dans l’objectif de financer une soulte. Nous déduisons donc de ces exemples, la grande différence des besoins et donc l’utilité des réponses qui doivent être apportées.
Réalisation d’une simulation grâce à un courtier spécialisé
Dès que votre demande est acceptée, un spécialiste pourra vous joindre afin d’obtenir d’autres précisions.
Un courtier prêt hypothécaire mettra à votre disposition différentes solutions à cette étape ou après s’être rapproché de l’établissement bancaire (Le crédit foncier) qui voudrait vous accorder le prêt viager hypothécaire.
A la suite de votre entretien, une liste de pièces nécessaires à fournir vous sera remise. Mais cela n’est possible que si vous conveniez avec votre courtier, de la réalisation d’une proposition officielle qui émane de la banque souhaitant vous accorder le prêt viager hypothécaire. Le montage du dossier pourra suivre ensuite.
Enfin, dès que les pièces sont fournies, le dossier pourra être constitué et transmis à la banque concernée.
On passera ensuite à l’étape de négociation et votre courtier reviendra vers vous afin de vous faire part des propositions officielles. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avec l’aide de votre interlocuteur, et la meilleure offre sera sélectionnée.
Dès que votre offre est retournée, vous procéderez à la signature en vous rendant chez le notaire de votre choix. Ce dernier pourra procéder à la prise d’hypothèque éventuelle et devra se porter garant que les fonds débloqués par le crédit foncier seront bien utilisés par vous.
En somme, un prêt viager hypothécaire a pour but de permettre aux séniors de jouir de la vie comme ils le désirent.
Ils ont la possibilité de financer leurs différents desseins, de réaliser leurs vœux, ou même de rendre meilleur leur train de vie journalier.
Non seulement l’emprunteur peut jouir des avantages que présente un prêt viager hypothécaire, mais cela pourrait s’étendre sur ses proches.