Obtenir une assurance habitation immédiate

Obtenir une assurance habitation immédiate

15 mars 2020 Non Par immobilier

Lorsqu’on achète ou on emménage un bien immobilier, souscrire à une assurance habitation immédiate devient inévitable.

Elle permet de couvrir différents dégâts. Découvrons comment s’y prendre pour obtenir une assurance habitation rapidement.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance habitation immédiate ?

Une habitation peut -être victimes de différents sinistres. On pense naturellement aux actes de vandalisme et aux cambriolages. Mais les sinistres peuvent aussi provenir d’éléments naturels (tempêtes, inondations…), de défauts de construction, sans oublier les incendies.

Bref, les raisons de souscrire à une assurance habitation sont multiples, car elle permet de couvrir entièrement ou en partie les dégâts selon les modalités du contrat d’assurance. 

Un sinistre peut survenir à n’importe quel moment. A ce titre, il est conseillé de ne pas attendre pour souscrire à une assurance habitation. Sinon, vous prenez le risque de ne pas être dédommagé.

une maison avec un parapluie en guise d'assurance

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire vous n’êtes pas obligé d’assurer votre habitation. Cependant, il est vivement déconseillé de prendre un tel risque.

La très grande majorité des propriétaires assurent leur logement (notamment dans le cadre d’un investissement immobilier en viager), seuls quelques cas marginaux prennent le risque de ne pas se protéger. En effet, si un sinistre survient, sans assurance, vous n’êtes pas indemnisé.

Par contre, un locataire est obligé de souscrire à une assurance habitation et plus précisément à une assurance de responsabilité civile. Elle fait partie des documents exigés lors de la signature du contrat de location.

Si cette assurance est obligatoire, c’est parce qu’elle doit au moins couvrir les dégâts dont le locataire est le responsable. Et le propriétaire à le droit d’expulser un locataire qui n’a plus d’assurance habitation. 

Naturellement cette obligation d’assurance habitation ne concerne pas la location saisonnière.

Elle ne concerne pas non plus les logements de fonction et les locations meublées, même si elle est vivement recommandée dans ces deux cas.

Faut-il opter pour une assurance multirisque ?

De base, une assurance habitation immédiate comprend la responsabilité civile. Cette dernière vise à couvrir les dégâts que les habitants du logement peuvent causer à d’autres personnes, et au logement dans le cas d’une location.

Cependant, la responsabilité civile ne couvre pas les dommages que peut subir l’habitation ni ceux que peuvent subir les habitants du logement.

De ce fait, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque, qui inclut la responsabilité civile et diverses autres protections selon le contrat choisi :

  • Garantie contre les dommages aux biens : couvrent les dégâts subis par les biens de l’habitation. Ex : dégâts des eaux qui rendent inutilisable un appareil électrique.
  • Garantie contre le vol et le vandalisme (cambriolage, tags, détériorations…)
  • Garantie accident de la vie : couvre les dommages subis par les habitants face aux accidents domestiques, aux accidents liés aux catastrophes naturelles.

Comment souscrire à une assurance habitation immédiate ?

Grâce à internet on peut désormais souscrire à une assurance habitation en quelques clics. Il suffit de se rendre sur le site d’un assureur, de choisir le contrat d’assurance souhaité, puis de remplir un formulaire.

Il faut ensuite envoyer le formulaire et quelques pièces jointes toujours via internet. Puis, il ne reste puisqu’à effectuer le premier paiement. Une fois le paiement reçu, l’assureur vous enverra l’attestation d’assurance sur votre boite mail. 

La démarche est particulièrement simple puisqu’il suffit de suivre les indications fournies à l’écran.

Vous pouvez effectuer votre demande n’importe quel jour et à n’importe quelle heure et sans avoir à vous déplacer. Par contre, la réponse se fera forcément un jour ouvré et aux horaires d’ouverture de l’assureur.

Et si vous avez des questions, vous pouvez contacter un conseiller par messagerie instantanée, par mail ou par téléphone. 

Comparer les offres d’assurance habitation

Avant de souscrire à une assurance habitation immédiate, il est essentiel que vous ayez comparé différentes offres. 

L’objectif est de trouver l’offre qui répond le plus à vos besoins et qui est au meilleur prix. Bien sûr, plus un contrat d’assurance est complet et plus il est onéreux.

De ce fait, vous allez devoir choisir quelle garantie vous semble indispensables et quelles sont celles qui vous paraissent optionnelles. Prenez en compte votre situation actuelle, mais également les évolutions susceptibles d’intervenir sur le court et moyen terme.

Ensuite, vous pourrez comparer les différents assureurs et trouver l’offre la plus appropriée. N’hésitez pas à passer par des comparateurs en ligne et à demander des devis. Vous pouvez également passer par un courtier en assurances. 

L’intérêt est de trouve le juste équilibre entre une offre suffisamment complète et un prix raisonnable.

Questions fréquentes concernant ce sujet-clé pour votre bien immobilier

Combien coûte une assurance habitation immédiate ?

Le prix dépend de ce que couvre l’assurance, mais aussi de votre profil, de l’habitation, et de l’assureur. En moyenne, une assurance multirisque coûte entre 200 et 400€ par an.

Comment s’assurer en cas de colocation ?

Dans une colocation, chaque colocataire doit obligatoire souscrire à une assurance responsabilité civile. Il existe des contrats permettant de couvrir tous les locataires.

Comment évaluer ses biens dans le cadre d’une assurance habitation multirisque ?

Cette étape n’est pas évidente. Attention à ne pas évaluer vos biens en fonction de leur prix d’achat, car leur valeur diminue forcément avec le temps. En général, le contrat indique le pourcentage de dévaluation des biens selon leur ancienneté. À l’inverse, certains biens ne déprécient pas et peuvent même prendre de la valeur (œuvres d’art…). N’hésitez pas à faire appel à un expert si vous avez des biens de forte valeur.