L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

2 février 2021 Non Par immobilier

» Loi Pinel explication locataire

Loi Pinel explication locataire : tout ce que vous devez

La loi Pinel a puiseurs avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers, notamment lors d’un investissement immobilier. Ce dispositif soutient non seulement la construction des biens immobiliers en France, mais permet aussi à certains particuliers d’avoir accès à des logements de location, à des prix de loyers raisonnables. Mais comment fonctionne la loi Pinel ? Quels sont ses avantages et ses conditions d’éligibilité ? Réponses !

Qu’est-ce que l’investissement locatif avec la loi Pinel ?

C’est au 31 août 2014 que le dispositif Pinel a fait son apparition en France, lorsque la Ministre du Logement et le Premier Ministre l’ont présenté au grand public. Le but était d’attirer l’attention des investisseurs pour qu’ils se tournent vers l’investissement immobilier locatif, et par la même occasion, soutenir la construction immobilière. C’était la mission principale de la loi Pinel et ça l’est toujours.

En effet, le dispositif Pinel soutient grandement la construction de nouveaux logements et d’immeubles tout en proposant une défiscalisation avantageuse aux investisseurs. Toutefois, cette loi ajoute également une grande dimension environnementale et sociale, en prenant en considération un certain montant maximal des revenus annuels des ménages, et de l’impact énergétique lié aux nouvelles constructions. Ainsi, les Français qui envisagent de faire un investissement immobilier, ont la possibilité de bénéficier de la loi Pinel qui plafonne cet investissement à 300 000 euros par an. Quant au prix du mètre carré, celui-ci est fixé à 5 500 euros maximum. Sachez que vous pouvez faire une simulation gratuite et personnalisée du dispositif Pinel pour calculer les économies qu’il est possible de réaliser à l’aide de ce dernier.

Les avantages du dispositif Pinel pour un investissement locatif

Comme on vous l’a mentionné précédemment, l’investissement immobilier en passant par la loi Pinel est avantageux à bien des égards, notamment pour réduire les impôts :

  • Des impôts qui peuvent être réduits à 15, 18 et jusqu’à 21% en fonction de la durée en années pendant lesquelles le bien immobilier de l’investisseur est loué : 6, 8 ou 12 ans ;
  • Une bonne préparation de votre retraite car les loyers versés par le locataire constituent des revenus réguliers, et cela permet à l’investisseur d’anticiper et d’assurer son avenir ;
  • Le propriétaire du bien immobilier a aussi la possibilité de louer ce dernier à un membre de sa famille, à conditions que les deux parties respectent quelque conditions ;

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du dispositif Pinel et la défiscalisation qu’il apporte, voici un exemple concret : si vous achetez un logement neuf à un prix de 180 000 euros et que vous vous engagez à le louer pendant 12 ans, cela vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt d’une valeur de 37 800 euros. En se référant à cet exemple, un investisseur ayant acheté un appartement à l’aide de la loi Pinel et qui s’est engagé à louer son bien durant au moins 12 ans, il va de ce fait profiter du taux maximal de défiscalisation proposé par le dispositif Pinel, qui est de 21%. Ce taux se chiffre ainsi par le montant de 37 8000 euros.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel ?

Afin de profiter des avantages de défiscalisation qui découlent de la loi Pinel, vous devez avant tout savoir si vous êtes éligible à celle-ci. En effet, il y a certaines conditions qu’il faut respecter pour pouvoir profiter de la réduction d’impôts proposée par la loi Pinel. Vous vous demandez donc qui a droit au dispositif Pinel ? Il faut savoir que la loi est stricte et claire sur ce sujet : tout individu dont le foyer fiscal est domicilié en France, et qui réalise l’achat ou la construction d’un bien immobilier entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024 a le droit de bénéficier de la loi Pinel. Cependant, une nouvelle réforme sera ajoutée au fonctionnement du dispositif Pinel, celle-ci prendra effet en 2023 et propose toujours à l’investisseur des avantages fiscaux, mais à des pourcentages différents :

  • Pour une location de 6 ans, le taux de réduction d’impôt est de 10.5% ;
  • Pour une location de 9 ans, le taux de réduction d’impôt est de 15 % ;
  • Pour une location de 12 ans, le taux de réduction d’impôt es de 17.5%.

Toutefois, cette réforme ne sera pas appliquée si le bien immobilier en question respecte certaines normes énergétiques.

Peut-on encore acheter pour faire du locatif cette année avec la loi Pinel ?

Comme vous le savez, le monde de l’immobilier est en constante évolution, et il est donc très probable que les informations que vous trouverez sur le web à un moment donné ne soient plus du tout valables par la suite. Afin de vous assurer que les investissements locatifs sont toujours rentables et possibles avec la loi Pinel, il est primordial de trouver des sources d’informations mises à jour régulièrement.

En vous rendant sur une page d’infos sur l’investissement locatif, vous vous rendrez compte qu’il est finalement très simple et facile cette année encore de faire un achat dans l’immobilier pour du locatif. Avec la loi Pinel, il est encore possible cette année de faire des investissements très juteux pour l’avenir, et avec les taux qui n’ont jamais été aussi bas, vous auriez tort de ne pas en profiter.

Pour être sûr de trouver les meilleures opportunités, nous vous recommandons de réaliser une première simulation en ligne : cela vous permettra ainsi de trouver toutes les occasions possibles près de chez vous, ou même à l’autre bout de la France si vous êtes prêt à investir dans l’immobilier !