
Les NFT dans l’immobilier : l’avenir de l’acte de propriété ?
8 avril 2021Vous avez sans doute entendu parlé de ce miraculeux concept qui permet d’attribuer une propriété de manière irrévocable à plus ou moins n’importe quoi, grâce à un système de contrat gérés sur une blockchain ? Le NFT, Non-Fongible Token, est une technologie qui permet en effet de stocker la propriété dans un réseau décentralisé sur le principe d’une blockchain et dont la falsification serait ainsi devenu impossible.
Guide du NFT : Achetez votre premier NFT en 15 minutes »
Un acte de propriété NFT ?
Ainsi pourquoi ne pas imaginer que demain nos actes de propriétés ne pourraient être stockés eux aussi sur une blockchain, permettant ainsi de se passer du tiers de confiance humain qu’est le notaire pour faire place à un tiers de confiance mathématique, qui lui n’est ni soumis à l’erreur ni à la corruption, ni au manquement ?
L’on pourrait alors facilement vérifier qu’une maison que l’on souhaite acheter est bien propriété du vendeur qui nous la présente, on pourrait connaître l’historique des ventes sans même devoir demande à qui que ce soit, on pourrait savoir à quels prix ces ventes successives se sont faites et surtout, acter notre achat de manière irréversible en transférant simplement le contrat lié sur une adresse privée qui nous appartient.
L’idée n’est pas de renvoyer le notaire sur les bancs de l’université pour qu’il se trouve un autre travail puisque nous aurons toujours besoin de spécialistes pour s’assurer que la vente se déroule correctement, mais au moins ce dernier pourrait se passer de la lourde responsabilité qui incombe à sa profession.
NFT = une empreinte digitale mathématiquement unique, irréfutable, traçable et transférable pour tout ce existe, palpable ou non.
— Aubitcoin.fr (@aubitcoin) April 6, 2021
Investir dans des NFT immobilier
Le goût de l’investissement commence à faire frétiller les papilles des spécialistes de l’immobilier, je le sens ! Mais connaissez-vous assez bien la technologie de la blockchain pour être certain de pouvoir vous y risquer ? Il n’existe pas encore de plateforme qui gère l’immobilier sous forme de NFT encore, mais ça ne saurait tarder. Aussi, si vous voulez être pionnier dans le domaine je vous conseille fortement de vous intéresser à ça, notamment le principe d’Ethereum. Ethereum est un protocole né sur le principe du Bitcoin, mais qui ajoute une fonctionnalité essentielle : la gestion de contrats. C’est grâce à cette technologie que les NFT ont été rendus possibles.
Demain, vous pourrez investir en immobilier NFT et mettre un pied dans le monde du futur de la gestion de propriété foncière décentralisée et numérique.
Les NFT déjà dans le sport et l’art
Vous avez surement entendu parlé de ces quelques oeuvres d’art qui se sont vendues à des millions de dollars début 2021, un tableau représentant 5000 photos d’une personne par exemple. L’art est subjectif et nous ne sommes pas là pour juger de la performance artistique mais il est indéniable que le caractère nouveau de cette oeuvre dont la propriété est géré par un NFT, a joué un rôle essentiel dans le prix d’adjudication final.
Côté sport on a déjà pu découvrir que les plus beaux paniers de la célèbre National BasketBall Association (NBA) américaine ont été immortalisés sur la blockchain et vendus aux plus fervents des fans, et en France une jeune start-up est en train d’inventer les cartes Panini 2.0 avec ses cartes de foot NFT sous licences officielles : Sorare.
Bientôt, c’est l’immobilier qui sera entraîné dans le grand virage de la blockchain, c’est certain. Et suivront beaucoup d’autres secteurs : l’automobile, l’administratif, l’assurance, la banque (même si ces deux derniers y sont en fait déjà) etc. Les NFT qu’ils gardent leur forme actuelle ou qu’ils évoluent pour se perfectionner sont l’avenir de ce qui régit le monde aujourd’hui : la propriété.