Immobilier en viager, le grand gagnant de la réforme des retraites 2020?

Immobilier en viager, le grand gagnant de la réforme des retraites 2020?

4 janvier 2020 Non Par immobilier

Alors que la réforme des retraites bat sont plein dans le mauvais du terme depuis plusieurs semaines, il semblerait que cet acte devenu presque pédagogique, puisqu’il s’agit de faire comprendre aux Français qu’ils doivent capitaliser par EUX-MEMES, et non plus attendre de l’Etat une pension.

En ce sens, le fait de devoir capitaliser va ouvrir les vannes concernant de nombreux produits d’investissement, et, l’immobilier viager pourrait avoir rapidement le vent dans le dos!

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le lien entre le régime des retraites et le développement de l’immobilier viager.

Immobilier viager : Un marché de niche bientôt sur le devant de la scène?

Véritable jeu à 3, le viager a cette faculté de pouvoir réunir dans le cadre d’une transaction immobilière un acheteur qui investit dans un bien où le vendeur réside…jusqu’à sa mort. Quelle place pour la mort?

Ce triptyque si particulier fait résonner avec sensibilité bien des valeurs judéo-chrétiennes puisque la « mort » est encore un symbole fort dur à envisager dans le cadre d’un investissement. Répartition versus Capitalisation, cet excellent dossier est à lire.

Pourtant, allez demander à celles et ceux qui ont investi dans le viager…Ils voient cette « étape » de la vie bien autrement.

5000 à 7500 transactions par an en France

Chaque année, il y a en moyenne entre 5000 et 7500 transactions viagères, ce qui représente à peine 1% du marché global immobilier hexagonal.

Pourtant, la croissance de cette niche est sans commune mesure avec les autres formes d’investissements immobiliers puisqu’elle est de 6% par an! 

Alors (très) peu usité il y a une décennie, l’immobilier viager connait un dynamisme sans précédent depuis 5 ans. Nous vous invitons à lire notre dossier afin de bien comprendre TOUS les avantages liés au viager

Excellente illustration de SeLoger

Infographie présentant les avantages d'un achat en viager

En PACA et en région parisienne, un carton intégral

En Ile-de-France comme en région PACA, l’immobilier viager est dans la tête, et les comptes bancaires, de nombreuses personnes.

Qu’il s’agisse de celui ou celle qui touche une rente viagère (tout en vivant dans SON bien) ou celui ou celle qui verse cette somme tel une mensualité de remboursement de crédit, tout le monde est gagnant. 

D’ailleurs, il est important de noter qu’il s’agit de l’un des SEULS investissements ne nécessitant pas de crédit immobilier s’il s’agit d’un viager sans bouquet (10% des cas en moyenne).

Un véritable complément de retraite : de 300 à 1500 euros par mois

A l’heure où l’immense majorité des seniors a dédié sa vie à rembourser un crédit immobilier pour être propriétaire, véritable objectif majeur de toute une génération (à juste titre), ceux-ci arrivent donc à la retraite (et ceux à venir dans les 30 prochaines années) sans une pension suffisante pour décemment vivre.

Ils se retrouvent donc avec un toit sur la tête, mais un compte bancaire bien maigre au crépuscule de leur vie

C’est à ce moment que l’immobilier en viager prend tout son sens puisque ces retraités, néo-retraités ou futurs retraités peuvent alors toucher une rente viagère tout en vivant dans LEUR bien immobilier.

Idéal pour compléter leur retraite bien trop chèrement acquise dans la majorité des cas…Ce format de retraite par capitalisation n’est pas un miracle, mais il permettrait de résorber des situations financières bien précaires, et ce, pour de nombreuses personnes dans les années/décennies à venir.

En moyenne, cette rente viagère oscille entre 300 et 1500 euros par mois (le véritable médian est à 700 euros par mois), idéal pour compléter une retraite qui dépasse rarement, chez les retraités propriétaires, les 1200 euros par mois.

Vers des scénarios « Jeanne Calment »?

Même si l’âge réel de la doyenne de l’humanité est parfois remis en cause, certains détracteurs de l’immobilier viager voient en ce dispositif fiscal une spéculation de la mort.

En effet, elle touchait une rente viagère à une époque où ce modus operandi était assez rare. Mauvaise pioche pour l’acheteur! 

Loin de nous ces visions catastrophistes puisque chacun y trouve son compte, non?