
Confinement : bien préparer son projet d’achat immobilier (viager ou non)
20 avril 2020Cette période de confinement peut représenter une aubaine pour ceux qui se préparent à acheter un bien immobilier. S’agissant d’une décision importante, cet achat nécessite effectivement une préparation.
D’ailleurs, plusieurs points sont à prendre en compte comme la visite des biens, le budget à prévoir et les tendances du marché immobilier actuelles.
En plus de ces différents éléments, la souscription à une assurance se révèle aussi nécessaire dans le cadre de l’acquisition d’un bien.
De ce fait, l’élaboration d’un plan d’action s’impose. Voici quelques lignes à respecter afin de passer le cap de l’achat immobilier dans les meilleures conditions !
Définir ses besoins
Avant tout achat, il convient de déterminer le secteur dans lequel vous prévoyez d’investir. Ce critère peut vous aider à définir votre premier besoin. Il faut ensuite étudier la question concernant la mise en location du bien ou la revente. Si vous souhaitez juste ajouter un bien supplémentaire à votre patrimoine, la question mérite réflexion.
En tenant compte de toutes les réponses, il est possible de limiter les critères de recherche et de se faire une idée sur le type de bien adéquat.
Par ailleurs, mieux vaut prévoir l’achat sur le long terme, c’est-à-dire qu’il est préférable de se projeter sur ce que vous allez en faire dans quelques années.
Dans le cas d’un investissement locatif, le bien doit combler les besoins en matière de location. À titre d’exemple, il doit être proche de certaines commodités :
- Écoles, universités ;
- Commerces ;
- Hôpitaux ;
- Transports en commun…
Si vous projetez de le revendre, tenez compte de l’évolution du cours de l’immobilier en fonction de sa situation géographique. Les travaux à effectuer doivent également être étudiés.
Trouver une solution de financement
Comme l’achat d’un bien immobilier requiert souvent un investissement important, trouver les fonds nécessaires n’est pas toujours évident. Il existe heureusement plusieurs options vous permettant de financer votre projet en fonction de vos besoins.
Le prêt bancaire
Pour la plupart des acheteurs, un prêt bancaire s’avère nécessaire pour financer l’achat d’un bien immobilier. Si vous en faites partie, votre capacité d’emprunt doit être définie au préalable avec votre établissement bancaire.
Pour ce faire, contactez votre banquier afin qu’il effectue une simulation de prêt et détermine votre capacité à rembourser votre dette.
Le contrat d’emprunt immobilier dure généralement plusieurs années. Entre temps, votre situation financière peut changer, en particulier si vous avez des enfants à charge.
Si vous n’avez pas encore d’idée sur votre capacité de remboursement, demandez conseil à votre banquier.
En cette période de confinement, il suffit de vous connecter sur la plateforme de votre banque afin d’anticiper les changements majeurs qui risquent de bouleverser votre niveau de vie.
Les autres types de financement
En plus du crédit immobilier classique, les banques et l’État proposent d’autres solutions intéressantes pour appuyer le financement de votre projet immobilier. On retrouve notamment :
- Le prêt à taux zéro : ce type de prêt est généralement octroyé dans le cas d’une première acquisition.
- Le prêt épargne logement : la possession d’un compte épargne de plus de 4 ans dans une banque vous permet de bénéficier de cette aide destinée à l’achat d’un domicile principal.
- Le prêt d’accession sociale : également destiné aux premiers achats, ce type de crédit présente un taux réglementé.
- Le crédit conventionné : son taux d’intérêt est bas comparé à celui des autres dispositifs de prêt. Aucune condition n’est exigée concernant les ressources de l’emprunteur. En revanche, ce dernier devra vivre dans la résidence nouvellement acquise ou construite.
- L’aide personnalisée au logement ou APL : les bénéficiaires des types de prêts susmentionnés peuvent profiter de cette aide sociale. La valeur du prêt est déterminée en fonction du revenu et de la situation familiale de l’emprunteur.
Quid de l’assurance de prêt ?
Dès que la phase financement est bouclée, vous pouvez passer à l’évaluation de l’assurance de prêt. Ce frais est généralement inclus dans les mensualités versées à la banque créancière.
Le niveau de protection de l’assurance doit être pris en compte avant la souscription.
Avant d’entamer les démarches de souscription, n’oubliez pas d’effectuer une comparaison des tarifs. Internet vous facilite la tâche grâce aux nombreux sites spécialisés ainsi qu’aux plateformes des compagnies d’assurance en ligne.
Sinon, vous pouvez toujours recourir aux services d’un intermédiaire qui saura vous renseigner sur l’offre la mieux adaptée en fonction des prix et du niveau de garantie. Ne tombez pas dans la facilité en vous laissant tenter par les assurances qui collaborent avec votre banque, puisque leurs frais sont réputés pour être les plus chers du marché.
Bon à savoir : avec la diversité des établissements bancaires actuels, trouver la meilleure banque n’est pas chose aisée, d’où l’intérêt de consulter des comparatifs comme www.detective-banque.fr.
Vous y trouverez des offres des banques traditionnelles comme en ligne, y compris des néobanques.
Planifier les visites
Une fois que vous avez établi votre budget et évalué les financements dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez procéder à la recherche du bien, sachant que cette tâche peut être confiée à un agent immobilier.
Ce professionnel est capable de trouver le bien qui correspond le mieux à vos critères de recherche, notamment en termes de prix, de situation géographique et de type de bien.
En outre, les annonces postées par les particuliers sur le web peuvent également s’avérer intéressantes. S’il vous arrive de trouver la maison de vos rêves, procédez à la comparaison de prix pour ajuster votre budget à cette dernière. De cette manière, vous aurez une idée sur l’état du marché local.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous informer sur votre voisinage et l’orientation de votre futur domicile. Étant donné qu’il s’agit d’un important investissement, le bien ne doit présenter aucune zone d’ombre.
Les taxes, le plan de la propriété et les travaux à effectuer doivent être renseignés par votre agent immobilier et par le propriétaire du bien.
Achat immobilier : la signature du contrat de vente
Lorsque vous avez trouvé le bien correspondant à vos exigences, lancez la procédure d’achat en signant les documents nécessaires à cet effet.
D’abord, il y a ce que l’on appelle la promesse de vente ou promesse synallagmatique.
Certes, ce document n’est pas obligatoire, mais il se révèle nécessaire en pratique. Comme l’acheteur ne détient pas toutes les informations concernant la vente d’un bien immobilier, la promesse de vente présente tous les détails sur ce dernier.
La signature de ce contrat ne doit être effectuée que si le vendeur et l’acheteur sont sûrs de finaliser l’opération.
A l’issue de cette étape, vous devez déposer votre demande de prêt immobilier ainsi que les dossiers y afférents auprès de votre établissement bancaire.
L’offre de prêt doit être signée avant la consultation du notaire qui, lui, s’occupe essentiellement de l’authentification du compromis de vente ou la promesse synallagmatique. Il peut éventuellement rédiger le contrat de vente et suivre la procédure d’achat de A à Z.
Une fois la promesse de vente authentifiée, vous pouvez procéder à la transaction en vous appuyant toujours sur les conseils et le suivi du notaire.
Souscrire à une assurance habitation
Avant de franchir le palier de votre nouvelle demeure, choisissez une assurance d’habitation adéquate pour vous éviter bien de mauvaises surprises.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Cette procédure ne sera pas obligatoire si vous n’avez pas de copropriétaire. Dans le cas contraire, un minimum de garantie est requis comme c’est le cas du contrat de responsabilité civile.
Qu’à cela ne tienne, mieux vaut assurer sa maison au risque de tout perdre en cas de sinistre.
Voici quelques règles à respecter pour bien choisir votre contrat :
- Ne souscrivez pas à une offre à la hâte.
- Accordez-vous le temps d’étudier chaque proposition et les garanties.
- Veillez à bien choisir votre assurance au risque d’avoir à la changer après quelques mois.
Contrairement à certaines idées reçues, les offres les plus chères ne couvrent pas toujours tous les dommages.
Que devrai-je faire si j’ai déjà une assurance habitation ?
Si vous avez souscrit à une assurance habitation avant l’acquisition de votre nouvelle propriété, tenez votre assureur au courant de votre changement d’adresse dans les trois mois suivant votre déménagement.
Pour ce faire, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception. De cette manière, vous n’aurez pas à payer deux fois votre assurance habitation.
A la réception de votre courrier, votre assureur en tiendra compte et procédera à la résiliation de votre contrat.
Cette étape peut durer jusqu’à un mois à compter de la réception de la lettre. Ce délai permet à votre assureur d’établir les nouvelles conditions de votre nouveau contrat.
Quels sont les critères pour choisir son assurance habitation ?
Si vous n’avez aucune idée quant au choix de votre assurance habitation, choisissez votre offre en fonction de :
- La valeur de votre bien
Préférez surévaluer votre nouvelle habitation et payer une assurance plus chère afin de garantir la couverture d’éventuelles pertes en totalité. Pour ce faire, référez-vous aux factures de vos biens et incluez-les dans le tarif global de votre demeure.
- L’étendue de la garantie
Chaque assureur propose des plafonds de remboursement qui lui sont propres. Si vous optez pour une offre assez chère, veillez à ce que votre assurance couvre pratiquement tous les préjudices éventuels.
- Le délai de carence
Ce délai court généralement entre la souscription à une nouvelle assurance habitation et sa mise en pratique.
Le cas échéant, mieux vaut signer le contrat le plus rapidement possible afin d’anticiper les mauvaises surprises qui peuvent survenir même quelques jours après l’acquisition du bien.
- Les installations antivol obligatoires
Certaines offres d’assurance habitation incluent la garantie contre le cambriolage et imposent l’application de certaines mesures de sécurité comme l’utilisation d’un système d’alarme ou d’une serrure à trois points.
- Les garanties exclues
Souvent précisé dans le contrat, certains sinistres ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Il peut s’agir de pratiques sportives dangereuses ou de la garde d’un animal sauvage.
En général, les garanties exclues sont le résultat d’un manque d’entretien ou de prévoyance de l’assuré. Certains assureurs peuvent couvrir ce genre de risques après négociation, mais pas tous.
N’attendez pas toujours d’être couvert et entretenez votre nouvelle demeure. Si vous ne savez pas comment anticiper les risques encourus par votre nouvelle habitation, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Par ailleurs, vous pouvez souscrire à des assurances optionnelles comme l’assurance piscine ou encore la garantie dommages électriques si vous estimez avoir besoin d’un maximum de protection pour votre résidence.